Quels moments d’éveil avec un bébé de 1 mois ?

Quels moments d’éveil avec un bébé de 1 mois ?

Félicitations ! Vous avez vaillamment traversé vos premières semaines en tant que parent, et votre petit ange a déjà un mois ! Vous apprenez de plus en plus à le connaitre, à maitriser ses heures de sommeil et vous vous sentez certainement plus à l’aise avec votre bébé.  Vous appréciez davantage passer du temps avec lui quand il est éveillé, et cela tombe bien ! Accrochez-vous car voici quelques activités assez pratiques et très efficaces pour des moments d’éveil de qualité avec votre nourrisson.

Sachant d’emblé qu’il fait près de 14 à 18 heures de sommeil par jour, quand il ne dort pas, le bébé a parfois besoin de se divertir, prendre un peu d’air, se relaxer et surtout des besoins vitaux comme s’alimenter.

Communiquez avec votre bébé pendant les moments d’éveil

A ce stade de sa croissance, bébé commence déjà à vous afficher un joli sourire. Et là vous commencez vraiment à connaitre les délices de la maternité ou de la paternité. Ainsi afin d’intensifier cet instant d’amour et de complicité, vous pouvez multipliez des gestes d’attention pour communiquer avec lui. Essayez plusieurs gestes et mimes afin de tester ses réactions sur ce qui le rend joyeux ou le fait pleurer.

Portez le bébé et faites-lui des câlins

Après une longue période d’attente de votre bébé, sentez-vous libre de le porter à chaque fois que l’envie vous prendra ! Vous avez ce droit ! Assis sur une chaise normale ou sur une balançoire, ou même debout avec une écharpe de portage ou non, rien ne doit vous empêcher d’enlacer votre petit ange et le regarder dans les yeux explique magazine-bebe.fr. Car aussi bien que vous créez vos liens affectifs, le bébé en profite pour stabiliser sa respiration, sa température et son rythme cardiaque. Vous pouvez faire des mouvements avec ses bras ou ses jambes pour stimuler ses fonctions de locomotion.

Faites des soins au bébé pendant les moments d’éveil

Prendre soin de votre bébé peut être à la fois merveilleux, épuisant et si riche en émotions que vous ne voyez même pas le temps passer. Vous pouvez par exemple :

  • Lui donner un bain en surveillant très bien les plis du cou et des membres, le derrière des oreilles, sous les bras et autres creux de sa peau tout en exécutant quelques comptines. Cela peut s’avérer être très intéressant
  • Changer sa couche, non seulement en mettant un accent sur ses parties génitales, mais aussi en le fixant et en échangeant avec lui car votre visage étant proche du sien, il est concentré sur vous.
  • Lui faire un petit massage d’environ 5minutes par jour comme rituel en caressant ses oreilles pour stimuler son développement physique, favoriser de manière durable vos liens affectifs et améliorer ses cycles de sommeil.

 

La nécessité des stimulants cognitifs pour les moments d’éveil avec un bébé

Vous pouvez l’inciter à suivre des objets du regard afin de stimuler son développement sensoriel : à cet âge, les seules couleurs qu’il puisse différencier sont le blanc et le noir. En mettant donc un objet de l’une de ces couleurs à une distance inferieure ou égale à 30 cm, vous réussirez à capter son attention.

Vous devez aussi émettre un son. Tout comme lui parler, lui chanter une petite berceuse, lui lire une histoire ou lui faire écouter de la musique l’aidera à reconnaitre votre voix et plus encore, développer ses compétences auditives qui lui garantiront une appréhension du langage. Vous pouvez stimuler son toucher en lui faisant découvrir différentes textures.

 

Conclusion

Les moments d’éveil avec un bébé de 1 mois sont souvent délicats, d’une part parce que vous ne savez pas exactement ce que le bébé attend, et d’autre part parce que vous pouvez être occupé. Toutefois, avec les informations que vous venez de parcourir, vous pouvez trouver l’activité adéquate qui ne vous pèsera pas trop et qui fera son bonheur.